Art de vivre méditerranéen

Mariage réussi entre ancien et moderne

Une jeune famille a choisi de fuir l’agitation de la capitale pour s’installer dans une ancienne maison en pierre, à Vence, dans le sud de la France. Transformée en habitation moderne, la bâtisse n’a rien perdu de son charme d’antan.

Dès leur première visite dans la région, les maîtres des lieux étaient tombés sous le charme de cette maison en pierre qui offre un panorama à 180 ° sur la mer et sur le paysage époustouflant de Provence. C’est ainsi qu’ils ont troqué leur vie de citadins contre une existence plus paisible dans une petite ville pittoresque. Après quinze années passées dans la mode, la propriétaire des lieux a décidé de se consacrer aux meubles et aux accessoires. C’est d’ailleurs elle qui a aménagé l’intérieur de la maison. L’objectif était d’en conserver l’esprit tout en la modernisant pour atteindre les standards de confort actuels. Avec ses sols en ciment blanc, ses murs badigeonnés de chaux et son aménagement sobre, l’habitation forme un ensemble homogène. Les espaces de vie sont ouverts, traversés par un escalier monumental qui prend l’allure d’une sculpture.

DES ESPACES GENEREUX

Situé à flanc de colline, le terrain est étagé, de sorte qu’il est possible d’accéder à l’extérieur depuis chacun des trois niveaux de la maison. La cuisine donne ainsi sur le jardin inférieur, planté d’herbes aromatiques. Un îlot central dans les tons gris clair abrite tous les équipements nécessaires pour la préparation des repas. Les repas peuvent être pris à l’intérieur ou sur la terrasse, qui offre un magnifique point de vue sur la nature environnante.

Photos: STEPHEN CLÉMENT