Poêles et casseroles

Une affaire de style

Finis l’époque temps où les casseroles et les poêles n’étaient que de vulgaires ustensiles de cuisine! Elles affichent désormais un design fonctionnel. Cuisiner devient ainsi un vrai plaisir si l’on dispose des accessoires adéquats. De quoi inspirer les chefs en herbe.

Aujourd’hui, s’il nous arrive de laisser traîner une casserole sur la plaque de cuisson ou le plan de travail, nul ne s’en étonnera tant elle ne détonne pas dans le décor. Les ustensiles de cuisson n’en sont pas moins fonctionnels. Ils servent également de récipient de présentation sur la table.
Il n’est pas de matériau optimal pour une casserole ou une poêle. Chaque matériau présentant ses points forts et ses points faibles, le choix s’effectuera en fonction de l’utilisation souhaitée. Voici toutefois quelques conseils:
L’aluminium étant plus malléable que l’acier inox, les casseroles et les poêles réalisées dans ce matériau sont celles qui ont les parois les plus épaisses. L’aluminium est aussi le matériau qui présente la plus grande dilatation thermique. C’est pourquoi les contenants en aluminium possèdent généralement un fond légèrement en creux afin d’éviter toute instabilité sur la plaque de cuisson.
Les casseroles et les poêles en acier inox sont robustes et faciles d’entretien. A l’usage, une légère coloration du métal peut apparaître, due à la température.
CONSEIL: pour prévenir l’apparition de traces disgracieuses de corrosion au fond de vos casseroles en inox, ajoutez le sel de cuisson une fois l’eau parvenue à ébullition.
Les casseroles en acier émaillé sont elles aussi solides et faciles d’entretien. Si la couche d’émail qui les recouvre est extrêmement dure et résistante aux rayures, il faut néanmoins éviter tout choc à leur surface. Une règle qui vaut bien entendu pour les autres types de contenants également.


Les ustensiles en fonte présentent une grande résistance et une très faible dilatation thermique. Les chocs thermiques (passage du chaud au froid, p. ex.) sont à éviter, tout comme pour les autres types d’ustensiles de cuisson. Les casseroles et les poêles en fonte massive ne peuvent pas être placées au lave-vaisselle.
Le cuivre, matériau dur et robuste, se caractérise lui aussi une très faible dilatation thermique. Revêtues d’une fine couche d’acier inox à l’intérieur, les casseroles en cuivre ont une très longue durée de vie.
La qualité d’un ustensile de cuisson se révèle au travers de petits détails et de son utilisation. Matériaux nobles, forme ergonomique, conductibilité optimale, fond conduisant rapidement et uniformément la chaleur, et facilité d’entretien sont autant de propriétés des ustensiles de pros!