La prochaine édition de Swissbau aura lieu du 16 au 20 janvier 2018 à Bâle. Pour la toute première fois, le salon s’articulera autour d’un thème général et aura pour slogan en janvier «Collaboration – tous ensemble ou chacun pour soi?».
La digitalisation est le sujet principal, avec toutes ses facettes et tous les défis qu’elle comporte pour le secteur de la construction. En plus des deux formats bien connus que sont l’exposition et Swissbau Focus, le salon propose pour la première fois la présentation spéciale Swissbau Innovation Lab, où des entreprises de premier plan et des experts rendent tangibles la transformation digitale du secteur de la construction ainsi que des technologies d’avenir.
La collaboration a toujours été quelque chose d’important: aujourd’hui, il est indispensable qu’elle aille plus loin qu’avant à cause de la numérisation. Cette dernière modifie les branches d’activité et les marchés en profondeur – presque tous les secteurs économiques sont touchés, notamment celui de la construction. De nombreuses entreprises se voient confrontées plus vite que prévu à de nouvelles technologies et concurrents inconnus jusqu’alors. Un débat sur les formes de collaboration qui ont prévalu jusqu’ici devient impératif si l’on veut que la transformation digitale soit perçue comme une opportunité et pas comme un risque.
Swissbau rend tangible la digitalisation
L’utilisation des potentiels offerts par ces nouvelles formes d’interconnexion est encore à la traîne dans le secteur de la construction. C’est pourquoi, le slogan choisi pour Swissbau 2018 est «Collaboration – tous ensemble ou chacun pour soi?». Le salon cherche et propose des réponses ainsi que des possibilités pour optimiser les processus existants et développer de nouveaux modèles économiques, produits et services. Dans les secteurs d’exposition ainsi que dans le cadre de Swissbau Focus, qui est consacré à des évènements et au réseautage, et surtout de la nouvelle présentation spéciale Swissbau Innovation Lab, les visiteurs peuvent découvrir à quoi pourrait ressembler à l’avenir la collaboration dans le secteur suisse de la construction. «Nous sommes fiers d’élever Swissbau à un nouveau niveau et d’instaurer entre les acteurs de la branche un dialogue sur la numérisation tourné vers l’avenir et axé sur la pratique. La présentation spéciale Swissbau Innovation Lab offre une incursion sans précédent dans la transformation digitale, qui devient ainsi plus tangible que jamais», souligne Rudolf Pfander, Exhibition Director de Swissbau.
L’exposition
Swissbau est le plus grand salon de la construction de Suisse. Quelque 1000 exposants présentent dans quatre halles leurs produits et services concernant trois thèmes: planifier, construire, utiliser & exploiter. Tout tourne autour du cycle de vie d’un bâtiment, auquel sont consacrés quatre secteurs d’exposition : planification, gros œuvre et enveloppe du bâtiment, technique du bâtiment et aménagement intérieur.
Plus de 100 000 visiteurs venant de branches d’activité très diverses sont attendus, principalement des professionnels qualifiés issus des domaines de la planification, de l’investissement, du bâtiment, du commerce et de l’immobilier, et des maîtres d’ouvrage privés. Sur une surface d’exposition de 130 000 mètres carrés, ils ont l’occasion d’avoir des entretiens personnels, de recueillir des informations complètes sur les exposants et les produits et de trouver d’innombrables sources d’inspiration pour tous les aspects de la construction
Swissbau Focus
Le chemin qui conduit à une interconnexion totale est pavé de processus complexes, d’exigences élevées et d’une abondance de données qui ne cesse de croître. Dans de telles conditions-cadres, la collaboration entre les différents acteurs du secteur suisse de la construction devient de plus en plus complexe. Conçu et géré en collaboration avec des associations sectorielles, des organisations, des hautes écoles et des médias, Swissbau Focus est dédié à des manifestations et au réseautage. Quelque 70 manifestations sont consacrées à des débats, à la transmission de connaissances et à la mise en lien. Swissbau propose en outre, sous l’appellation «Focus», ses propres manifestations, qui sont au nombre de quatre et dans le cadre desquels des innovateurs, des entrepreneurs, des politiques et des utilisateurs suisses et étrangers discuteront des opportunités actuelles et des défis à relever. L’accent est mis sur les thèmes de l’énergie, de la formation, de l’aménagement du territoire, de la digitalisation et du cycle de vie des biens immobiliers.
Innovation Lab – La présentation spéciale sur la transformation digitale
La digitalisation transforme en profondeur les branches d’activité et les marchés et confronte de nombreuses entreprises à d’énormes défis. Dans le cadre de la nouvelle présentation spéciale Swissbau Innovation Lab, les opportunités de la transformation digitale dans le secteur de la construction sont rendues tangibles et il est possible d’en faire l’expérience. L’objectif est d’encourager la mise en lien de tous les acteurs du marché et de rassembler tous ceux qui participent au processus de construction. Cela facilite le dialogue et renforce la capacité d’innovation ainsi que la compétitivité. Les deux éléments majeurs de l’Innovation Lab sont l’Innovation Village et l’iRoom. Dans l’iRoom, les visiteurs peuvent activement participer à un projet de construction très réaliste sous la forme de dix exemples d‘applications, en utilisant des technologies de réalité augmentée. Dans l’Innovation Village, des fabricants, leaders d’opinion, planificateurs et chercheurs présentent leurs tout derniers produits et nouvelles solutions autour du thème de la «construction numérique».