Des associations marquantes de matériaux, le bois et la pierre notamment, séduisent par leur structure et leur toucher respectifs différents. Elles créent comme par magie des ambiances inédites et transforment la zone à vivre en univers de bien-être.
Une tendance claire se dessine : le mariage fascinant de matériaux naturels et de technologies de pointe. Ainsi, le bois, apprécié pour son rayonnement chaleureux, ou les tons métalliques, qui créent des jeux de lumière captivants dans la cuisine, créent ensemble une atmosphère à la fois harmonieuse et dynamique.
Le métal
Les teintes métalliques se sont imposées depuis toujours comme classiques dans l’univers de la cuisine. Alors qu’elles étaient jusqu’à présent surtout réservées à la robinetterie, aux éviers et aux plans de travail, les métaux et leurs imitations conquièrent désormais les façades des cuisines modernes. Brossées ou polies, en argent ou en or, en bronze ou en cuivre, les diverses surfaces métalliques dégagent une force élémentaire ; leurs nuances fascinent ; elles jouent habilement avec la lumière selon l’heure du jour. Combiné à un élément chaud – du bois naturel surtout –, ce matériau froid dégage une atmosphère à la fois confortable et moderne.
Le bois
Les façades en bois sont en vogue dans la cuisine. Elles se marient avec d’autres matériaux. Cette matière première naturelle donne un confort chaleureux et une élégance certaine à la pièce. Les bois clairs comme le bouleau, l’aulne, le frêne ou le chêne lessivé rappellent la
Scandinavie. Le noyer ou le cerisier, forts de leurs teintes profondes et saturées, dégagent des ambiances calmes. La beauté sombre du chêne fumé ou du noyer sont un hymne à l’élégance pure.
Des stries verticales – appelées look rainuré -– soit fraisées, soit collées, prennent les cuisines d’assaut. Alignées de manière homogène ou irrégulière, les rainures confèrent à la pièce un aspect vivant, longiligne et minimaliste.
La pierre
Dans la cuisine, les façades en pierre naturelle sont robustes et toujours uniques. Elles rayonnent à la fois l’originalité et la modernité. Les îlots en pierre savent se mettre en scène. Chaque monolithe séduit par sa beauté marquante.
Le verre et les miroirs
Autre tendance majeure : l’utilisation toujours plus marquée du verre et des surfaces réfléchissantes. Ces éléments ouvrent l’espace. Les effets de transparence et de réflexion créent une sensation de spaciosité et de luminosité. Ce jeu optique fait des merveilles, surtout pour agrandir les petites cuisines : la pièce devient plus aérée et plus accueillante.