Pour ce projet, l’idée était de concevoir une habitation sobre qui se démarque dans son environnement sans pour autant être perçue comme un élément étranger. Le résultat est un corps de bâtiment cubique d’allure contemporaine qui s’intègre parfaitement dans le paysage rural.
Le bureau d’architectes Design*21, établi à St-Gall et Los Angeles, s’est vu confier la mission de concevoir une habitation contemporaine à Vilters pour une famille de cinq personnes. Avec son toit plat, le corps de bâtiment cubique détonne dans cet environnement rural où les maisons à toit bi-pente prédominent. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les concepteurs ont intégré dans la réalisation différents éléments traditionnels dont ils ont livré une réinterprétation moderne. Caractérisé à l’intérieur comme à l’extérieur par un langage formel clair, le nouveau bâtiment s’intègre de façon harmonieuse dans son environnement.
L’intérieur fait la part belle à la luminosité: les grandes baies vitrées sans cadre constituent l’une des originalités de l’habitation, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes. L’impression d’espace est ainsi accentuée par la pénétration de la lumière naturelle. Au rez-de-chaussée, la cuisine est ouverte sur le salon. Les zones de préparation et de prise des repas sont séparées l’une de l’autre par un îlot central. Une banque d’angle en bois massif foncé s’étendant sur toute la longueur de la pièce a été aménagée à côté du réfrigérateur. Réalisée dans le même bois, la table peut accueillir toute la famille au quotidien comme les invités d’un soir. Là encore, la vue sur la nature environnante est époustouflante. L’îlot central dévoile un côté bar qui permet aux invités de tenir compagnie à la personne active en cuisine tout en dégustant des amuse-bouche, confortablement assis sur des tabourets hauts. Dans la cuisine, les façades blanc brillant se relèvent pour permettre l’accès à certains appareils électroménagers. Les deux modules de cuisson intégrés à fleur de façade créent une surface homogène. Elégantes et discrètes, les baguettes servant de poignées d’ouverture confèrent à l’ensemble une allure quasi sculpturale. Au-dessus des éléments de rangement, une fenêtre dessine une ligne étroite qui rappelle l’importance de la lumière dans le bâtiment. A la lisière entre le salon et la cuisine, les propriétaires des lieux ont fait installer une cheminée d’angle à hauteur du plan de travail de l’îlot central. Il est ainsi possible de profiter d’une petite flambée depuis les deux espaces de vie. A l’extérieur, la terrasse en bois brut prolonge de façon harmonieuse les espaces intérieurs. Seule l’entrée a été séparée du reste de l’habitation. L’escalier et le sol ont ici été réalisés en béton.
Architecte: Design*21
Leicht/Bruno Helbling