Un regard suffit pour savoir qu'ici habite une personne qui a un faible pour l'aménagement et la décoration. Heureuses associations de couleurs, mélange réussi de meubles modernes et de pièces antiques, nombreux accessoires minutieusement choisi… Autant de détails qui piquent la curiosité.
Des années durant, Cécile Siméone a été la célèbre fée qui faisait la pluie et le beau temps sur la chaîne française Canal+; elle a aussi travaillé comme modèle et tenu de petits rôles en tant que comédienne. De retour dans sa ville natale, Lyon, la sympathique Française réalise un rêve de longue date: elle crée, avec sa sœur Margo, le studio de design « Simone Sisters » pour se consacrer à sa grande passion, la décoration. L'inauguration de l’agence a eu lieu en 2013. Depuis, elle peut se targuer d'avoir agencé de nombreux restaurants, hôtels et demeures privées. Les deux sœurs tiennent, sous le même label, une boutique dans Lyon et une autre en périphérie, à Saint-Genis-Laval. De petits meubles et accessoires aux teintes douces y sont exposés avec goût et se complètent harmonieusement, panachage de shabby chic et de pureté scandinave, de Sylt et d'Ibiza, dégageant un mélange réussi de confort et de modernité.
La demeure de Cécile, vaste et élégante, se situe dans les environs de Lyon, entourée d'un jardin aux arbres majestueux, qui lui permet d'être au calme. Selon elle, c'est de son père qu'elle tient ce don pour la décoration intérieure. Ce dernier, entrepreneur hardi dans la construction et amoureux des vieilles pierres a, sa vie durant, bâti des maisons et transformé des ruines. A peine sa famille installée dans l'un de ses objets, il s'attaquait au projet suivant, d'où d'incessants déménagements.
La maison de Cécile porte indéniablement la griffe de sa propriétaire. Avec l'aide d'un architecte, elle a élaboré les plans selon ses goûts. « J'avais envie de quelque chose de moderne mais sans dégager pour autant une atmosphère froide et puriste ». C'était censé devenir une retraite, un cocon pour elle et sa famille: son mari, Dominique Casagrande, ancien footballeur professionnel, gardien de but de grands clubs comme le FC Nantes, le FC Séville et le Paris Saint-Germain, ses deux filles, sans oublier le chien.
Rectiligne et d'allure discrète, la maison est construite en matériaux bruts naturels, en fer et en bois, ce qui lui confère un caractère de chalet moderne. L'intérieur, murs, sols, meubles et décoration, fait échos aux couleurs des matériaux. C'est le bois que Cécile Siméone aime par-dessus tout, pour ses nombreuses facettes avec lesquelles elle sait particulièrement bien jouer. Dans le salon, elle a fait lambrisser tout un mur en panneaux de vieux bois, donnant une atmosphère particulièrement chaleureuse à la pièce. Derrière le lit aussi, elle a fait poser des planches en trop provenant de l'habillage extérieur, recoupées sur mesure par son menuisier.
Le jeu des différents matériaux composés et des diverses sources lumineuses qui s'entrecroisent ôte de façon subtile la froideur que traduisent souvent les maisons modernes. Les pièces aux proportions généreuses sont claires. Cécile assemble avec un goût sûr les nuances colorées en un tout harmonieux. Les teintes de bois et les dégradés de gris drapent les pièces d'une élégance discrète. La maîtresse des lieux a choisi chaque meuble et accessoire avec patience et minutie. Un peu de bric-à-brac et une touche de couleurs vives créent ce magnifique « Style bohème ».
En construisant sa demeure, Cécile a mis tout spécialement l'accent sur la cuisine, qui s'est entre-temps transformée en véritable aimant et plaque tournante pour toute la famille. Rien n'y a été laissé au hasard. Planifiée et élaborée dans le moindre détail, elle incarne vraiment sa cuisine de rêve. En aluminium, elle marque un contraste chic avec le bois et le béton brut qui règnent partout en maîtres. Robuste et presque industrielle, elle présente pourtant un mariage réussi de ce matériau froid et noble avec des meubles classiques: la table « Tulipe » signée Verner Panton et les chaises « Flow » de MDF Italia. Ce n'est définitivement pas l'œuvre d'un novice. Tout a été associé avec une telle évidence... L'îlot, tout en sobriété, est l'élément « préféré » de Cécile. Ce bloc quasi monolithique domine la cuisine, pièce où elle passe deux à trois heures par jour. Elle y prépare les repas, de préférence avec des produits bio du marché local. C'est dans la cuisine qu'elle se ressource après les journées trépidantes au travail.
De nombreux, accessoires triés sur le volet posent des notes bohèmes discrètes, garantes d'une élégance sans prétention. Des objets comme la lampe en cristal, dénichée chez un antiquaire, qui pend au-dessus de la table à manger ronde, autour de laquelle se rassemblaient autrefois des chasseurs; ou l'attrape-rêve géant suspendu devant une baie vitrée et qui a séduit Cécile sur un marché aux puces; ou encore les chaises d'école vintage et les couvertures militaires. Cécile joue de tous les styles, tout en nuances. Chaque élément est savamment placé et combiné en un ensemble accueillant, vivant et confortable, sans tomber dans le kitsch. Elle a réussi, avec la délicatesse qui la caractérise, à doter l'architecture moderne et dépouillée d'une touche de chaleur. La maison est absolument unique et chaleureuse, une retraite magique pour elle, son mari et ses deux filles.
Parcours:
Cécile Siméone connaît la célébrité à la fin des années 90 en tant que présentatrice météo sur Canal+; ensuite, elle anime des émissions sur une chaîne sportive et tient régulièrement de petits rôles à la télévision. Elle est mariée à l'ancien footballeur professionnel Dominique Casagrande. Ils ont deux filles et habitent tous les quatre dans la région lyonnaise. En 2013, elle fonde avec sa sœur Margo la marque d'agencement et de décoration Simone Sisters. Elles tiennent, sous le même label, une boutique dans Lyon et une autre en périphérie, à Saint-Genis-Laval.
Photos: LivinG Inside Ltd, Milano:
E-MAGDECO Éditions
Texte: Monica Fehlmann