Lorsque les enfants ont quitté le nid, le couple de propriétaires a peaufiné son souhait de rénover puis de réaménager son appartement en terrasse dominant le lac de Zurich. Vanessa Cerasoli, designer d’intérieur, a créé une atmosphère des plus douillettes en optant pour des couleurs douces, des matériaux de qualité et un concept d’éclairage captivant.
La maîtresse de maison aime la musique classique. Quand elle n’est pas en voyage avec son époux ou qu’elle ne visite pas des expositions d’art, la Zurichoise passe des heures à jouer de son piano à queue Steinway. Des airs de Mozart, Chopin ou Rachmaninov retentissent dans le magnifique appartement mansardé offrant une vaste vue sur le lac de Zurich et l’île d’Ufenau. Le son peut se déployer à merveille au-dessus du précieux instrument car le plafond à pignon mesure près de cinq mètres.
Le couple a vécu près de 25 ans dans cet appartement, où il a élevé ses trois enfants. Après leur départ, tous deux ont eu envie de rénover de fond en comble leurs 240 mètres-carrés. Ils ont confié le travail aux mains expertes de Vanessa Cerasoli, designer d’intérieur chez Collab Interiors. Séduit par son professionnalisme allié à une authenticité chaleureuse, le couple lui a donné carte blanche d’entrée de jeu – une véritable aubaine pour la jeune entrepreneuse. En duo avec Laura Wunderlin, sa conseillère senior en aménagement intérieur, elle comprend rapidement dans quelle direction engager la transformation. La maîtresse de maison n’aime ni le bruit, ni la couleur. Elle préfère le teintes terreuses, le blanc et les anthracites doux. « Nous habitons dans un immeuble des années 90, construit dans le style campagnard, et l’aménagement devait s’y adapter. La région a encore des airs paysans ; il y a des vergers et de vieilles fermes aux alentours. Le nouvel intérieur devait s’intégrer à cet environnement », raconte-t-elle. Tout s’articule autour de matériaux de qualité et durables. Des éclairages insolites et des photographies d’art contemporain des propriétaires créent un contraste captivant.
Durant les cinq mois de chantier, ils ont loué une résidence de services Airbnb dans le centre de Zurich, profitant de la vie urbaine. Pendant ce laps de temps, Collab Interiors a entièrement remodelé les deux étages : le bardage en bois sous le toit est resté inchangé, il a simplement été repeint en blanc ; les murs ont reçu un nouvel apprêt avant d’être peints en « French Grey », un gris doux du label Little Greene. Des planchers en chêne massif, temps fort visuel, ont été posés dans toutes les pièces à l’exception des salles de bains. Sous la galerie de livres trônent deux canapés confortables et une chaise longue remplis de coussins du fabricant belge PH Collection – l’endroit parfait pour lire, pour écouter de la musique ou pour se détendre, tout simplement. Un tapis tissé à la main signé Jacaranda Carpets, le fabricant anglais, délimite l’espace de vie. Les rideaux en lin, tous fabriqués sur mesure, sont la clé de l’ambiance chaleureuse qui règne. « Je fais toujours coudre des doubles plis pour un tomber plus esthétique. Le tissu paraît plus fourni », explique Vanessa Cerasoli.
Trois luminaires constituent un contraste saisissant avec l’aménagement monochrome des lieux. Ils attirent tous les regards. Fort de sa suspension filigrane, le magnifique lustre paré de huit pendeloques sensuelles en verre ressemble à une œuvre d’art flottant au-dessus du majestueux piano de concert. Il est signé Bocci, spécialiste canadien des luminaires basé à Vancouver et à Berlin, célèbre pour son travail du verre exceptionnel et sa technique créative. Les articles de la « série 73 » présentent la particularité d’être coulés d’un bloc de verre unique. Véritables bijoux, les breloques arborent des formes différentes faisant penser à d’énormes perles d’eau douce. Le lampadaire sculptural « Mito raggio », d’Occhio, est lui aussi presque un objet d’art. Un simple effleurement suffit pour diriger la lumière vers le haut ou vers le bas. Deux lustres glamour signés Eichholtz, en laiton brossé dotés de gouttes de verre, sont suspendus au-dessus de la table principale.
Les façades de la cuisine ouverte sont en chêne teinté et brossé. Ce matériau naturel confère un confort chaleureux à la pièce. Certaines surfaces sont en « Ceppo di Gré », pierre naturelle du lac d’Iseo en Italie, d’une grande rareté. Le conglomérat typique de cette pierre vivante apporte de la vivacité et du caractère à la cuisine. « Au tout début, la maîtresse de maison a eu du mal à s’habituer à son aspect marquant. Quand nous lui avons présenté une pierre artificielle unie comme alternative plus sobre, elle a finalement été convaincue par la pierre naturelle », se remémore la designer.
Les propriétaires ne suivent pas les modes ; ils n’étaient pas en quête d’une cuisine de démonstration pour éblouir leurs invités. L’espace de rangement leur tenait à cœur plus que des étagères ouvertes. Comme chez les professionnels, tout a une place fixe, ce qui facilite le déroulement des tâches. La hotte aspirante se cache derrière le placard suspendu habillé de planchettes verticales en chêne. La maîtresse des lieux apprécie la cuisine facile, par exemple celle de Jamie Oliver ou de Yotam Ottolenghi. Elle prépare de délicieux mets, secondée par deux appareils encastrables : un four et un cuiseur-vapeur.
En s’activant aux fourneaux, on profite d’une vue imprenable sur le lac de Zurich. Et chaque fois qu’il le peut, le couple s’assied sur la terrasse surplombant le lac – avec leurs grands enfants en visite ou des amis.
Une chambre d’amis jouxte la pièce à vivre. Ensuite, on passe à la chambre à coucher principale, où Vanessa Cerasoli a procédé à des changements fondamentaux. Elle a fait enlever une armoire qui bloquait la vue sur les fenêtres à meneaux côté pignon de la toiture. Le lit a été orienté de manière à profiter de la vue exceptionnelle qu’offrent les coulisses de la nature changeante. Le fauteuil rond en velours « Chance », de Saba, et l’image « Le dos d’une femme » de la série de Edward B. Gordon, LUMAS, apportent une touche féminie à la chambre parentale.
Un pan coulissant donne désormais accès à la salle de bains, en face, au lieu de l’ancienne porte battante. La propriétaire apprécie que tout soit rangé, ce qui implique de disposer de nombreuses armoires. Vanessa Cerasoli a trouvé une solution géniale pour la salle de bains : en réduisant la taille de la douche, elle a pu caser une armoire étroite à côté. Elle a conçu l’espace avec un grand sens du bien-être, comme un véritable lieu de retraite et de détente. Le bois de chêne massif est chaleureux et agréable au toucher. Les grands carreaux, qui imitent parfaitement le parquet en panneaux français, s’intègrent parfaitement dans le style choisi. L’œuvre mid-century-moderne « Mohave Valley », du photographe biennois Guachinarte pour LUMAS, en pose libre au-dessus de la baignoire, surprend par ses couleurs vives.
À côté de l’escalier en colimaçon qui mène au grenier, un autre cadre accroche immédiatement le regard. Werner Pawlok a réussi à capter avec son appareil le charme ténébreux d’un magnifique palais de La Havane qui appartenait autrefois à un riche baron du sucre. La photo du bâtiment défraîchi contraste merveilleusement avec la rénovation impeccable aux murs fraîchement enduits et peints.
L’étage abrite une chambre d’amis confortable, des espaces pour que les enfants puissent se retirer lorsqu’ils viennent en visite, une autre salle de bains et, surplombant l’espace de vie, la longue galerie-bibliothèque et ses centaines de livres – la littérature étant la deuxième passion de la propriétaire.
Vanessa Cerasoli
Cette Suissesse, dont la mère est Philippine, grandit en Thaïlande, où son père dirigeait une chaîne d’hôtels. Elle passe sa maturité dans un internat de Davos puis part s’installer en Arizona où elle décroche son Bachelor of Science en design d’intérieur et architecture. Elle reste ensuite cinq ans aux États-Unis, à Phoenix, où elle travaille dans un bureau d’architecture d’intérieur spécialisé dans les banques et les cabinets d’avocats, avant de revenir en Suisse. Pourquoi a-t-elle préféré l’Europe? Elle ne voyait que rarement ses parents, qui vivent toujours en Asie, et ses sœurs, qui habitent à Zurich, lui manquaient également. Ce qui l’a marquée pendant sa période américaine ? « J’ai appris à sortir des sentiers battus, à aborder les choses sous un angle nouveau, différent, et à adopter d’autres points de vue ». On lui a par ailleurs appris à travailler avec la plus grande précision, un atout aujourd’hui pour sa clientèle de Zurich et de ses environs, des Grisons, du Tessin ou de Milan, triée sur le volet. Après avoir passé plus de dix ans dans un bureau d’architecture d’intérieur à Zurich, elle fonde sa propre entreprise, Collab Interiors, en 2019. Le bureau de design emploie désormais une équipe de quatre personnes. Vanessa Cerasoli a délibérément choisi ce nom car, pour elle, le design créatif ne peut naître que d’un travail commun et d’une collaboration basée sur la confiance.
Photos: Christoph Theurer
Stylisme et texte: Claudia Durian