Rat des champs

En parfaite harmonie

Valerie Schöneich et sa famille avaient de bonnes raisons de préférer la campagne à son bel appartement sous les toits, en plein centre de Hambourg. En effet, rien de mieux, pour les enfants, que de vivre en pleine nature. La famille apprécie au quotidien la qualité de vie dans une maison planifiée par la maîtresse des lieux.

Quand il s'agit d’agencer l’espace, Valerie Schöneich est tout à fait dans son élément. «Il faut créer une atmosphère pour chaque personne, et non copier n’importe quel style. La question qui se pose : quels sont les ingrédients d’un beau foyer?» L’architecte d’intérieur a appliqué à la lettre à son propre domicile, dans la campagne près de Lunebourg, les directives qu’elle prône dans son métier. La famille, qui accorde une grande importance à la communication, souhaitait un intérieur ouvert, les enfants préférant faire leurs devoirs à la table principale plutôt que de se retirer dans leur chambre. Conséquence : le rez-de-chaussée ne comporte quasiment aucuns murs intérieurs. Pour néanmoins disposer de coins tranquilles réservés à l’étude, la maison recèle de petits ilots, comme la styliste aime à les nommer. Ce concept illustre parfaitement son mot préféré : harmonie. L’experte a une astuce simple pour obtenir cette ambiance : «Il suffit de mélanger du gris à couleur choisie pour calmer le jeu. J’ai par exemple un bureau dans les tons verts qui fait écho à la nature environnante.»

Je pianote sur une gamme de couleurs restreinte. De petits accents rompent la monochromie recherchée par des touches habilement disséminées.

En jetant un coup d'œil au revêtement du sol, on comprend bien l’effet qu’elle recherchait. Un parquet naturel étant d’un jaune trop dominant pour elle, elle a opté pour un sol design gris arborant une structure de bois. « Je veux apporter une harmonie à la pièce, renforcée par des accents personnels. Robinetterie d’un brun tirant sur le rouge, lampe noire en look industriel ou coussin d’un bleu soutenu, qu’importe. » Valerie Schöneich reflète le changement social, la réponse à la manière dont nous voulons vivre, dans un concept d’intérieur. Pour elle, cela signifie que les amis qui viennent en visite se rassemblent automatiquement à la cuisine, autour de l’ilot, pour y déguster, débout, le café de bienvenue. A cet effet, elle y a installé un petit coin comportant tout le nécessaire. Pour les anniversaires des enfants, la cuisine se transforme en buffet où chacun vient se servir puis retourne s’installer à la table à manger. Tel un aimant, la cuisine est donc toujours le centre de la vie familiale.

 

«Végétarienne, j’aime expérimenter avec des plats sains, des ingrédients frais étant incontournables. Grâce au four, mon appareil préféré, je réussis des créations qui sortent de l’ordinaire. J’adore le curry, je le décline à toutes les sauce!»

Pour nous, la cuisine est le centre de la vie, les enfants font leurs devoirs à la grande table, les amis apprécient les espaces ouverts.

Un coup d'œil à l’extérieur révèle son faible pour une atmosphère d’arrière-cour très urbaine. Néanmoins, le jardin offre aussi la polyvalence souhaitée d’espace utile et de zones pour se ressourcer. «Je cultive un coin potager où j’ai planté du thym, de la sauge et de la menthe. Mais pas trop grand. En effet, je trouve que des fleurs, des buissons et des arbres, pour dispenser de l’ombre font partie intégrante d’un jardin. Ma règle d’or : ne vous mettez pas la pression! Ne vous précipitez pas pour paysager le jardin. Progressez pas à pas et n’intégrez que ce que vous aimez vraiment.» conseille Valerie Schöneich.

L’architecte, qui avoue elle-même s’inspirer largement du design scandinave, termine en résumant sa devise en ces termes : «Créer des espaces de vie en jouant avec des teintes ton sur ton au niveau des meubles et des murs fait des miracles et garantit le bien-être.»

Photos: Valerie Schöneich

Valerie Schöneich a plus d’une corde à son arc. Photographe professionnelle, elle met aussi bien marques que maisons en scène. Elle conseille les architectes et les propriétaires désireux de trouver l’atmosphère qui correspond aux habitants du foyer. Les clients peuvent aussi bénéficier de ses précieux conseils dans le cadre de workshops et des visioconférences. En sus, elle tient un blog de design sur son site www.designsetter.de. Contact: hello@studiodesignsetter.com