Un sens certain du style

Un goût sûr et l’amour de la belle architecture intérieure se manifestent dans le moindre recoin de cette maison. Chaque détail rayonne l’élégance et souligne l’harmonie du concept global.

Natalie Albisser a toujours adoré aménager des espaces et décorer des appartements. Il y a deux ans, elle a fait de son loisir son métier, abandonnant son activité de secrétaire communale. 

Son talent et son goût pour les intérieurs stylés se reflètent dans sa nouvelle maison, dans laquelle elle vient d’emménager avec son mari et leurs deux fils. Depuis qu’elle s’est mise à son compte, la construction et l’aménagement de son propre domicile représentent son projet phare. Les 7,5 pièces s’étendent sur trois étages, construites sur un versant élevé d’une commune lucernoise, avec une vue magnifique sur la petite ville en contrebas. La maison se trouve à quelques pas d’une zone protégée. 

De l’extérieur, on aurait tendance à sous-estimer la taille de la bâtisse étant donné qu’on entre par l’arrière. À peine franchi le seuil, le haut plafond de la vaste entrée impressionne... Un escalier mène à l’étage. Trois éclairages d’ambiance « Spokes », signés Foscarini, suspendus au plafond, créent un jeu de d’ombres et de lumière fascinant.

De grandes peintures aux couleurs vives décorent la demeure et créent un contraste frappant avec les tons doux et bruns de l’intérieur. Ces tableaux sont l’œuvre de l’architecte et artiste lucernois Michael Käufeler. 

La vue donne directement sur le jardin et, en contrebas, sur la petite ville. « Nous avons tissé des liens étroits avec l’endroit où nous habitons, c’est pourquoi la vue sur la petite ville nous tenait à cœur », explique Natalie Albisser. Dans cet esprit, la plupart des pièces sont orientées pour bénéficier du panorama et disposent de grandes baies vitrées.

Le cœur de la maison, la cuisine, est la pièce préférée de Natalie Albisser. 

Sous l’escalier, un confortable fauteuil trône à côté de la cheminée et ne manque pas d’attirer les regards. La cheminée, quant à elle, est visible de tous les côtés. Elle est intégrée dans le mur de séparation entre l’entrée et le salon. Côté jardin, la salle à manger, la cuisine et le salon, spacieux, sont disposés en enfilade le long de la grande baie vitrée incurvée.

Le cœur de la maison, la cuisine, est la pièce préférée de Natalie Albisser. L’îlot clair avec son revêtement en Neolith contraste avec les hautes façades sombres. Tout a sa place ici et l’ordre règne – notamment grâce au placard derrière l’îlot, qui fait habilement disparaître la machine à café et autres appareils électroménagers. Un réduit séparé offre un espace de rangement supplémentaire. La salle à manger adjacente bénéficie de beaucoup de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce par le devant et le côté. De là, on a directement accès à l’espace lounge couvert. Quand il fait sombre ou le soir, deux luminaires noirs Occhio, modèle « Mito sospeso », éclairent élégamment cette zone. Sur le mur derrière la table, trois étagères accueillent différents accessoires et décorations. « Je découvre sans cesse de nouvelles choses – parfois en voyageant, parfois en faisant des recherches. Ces objets viennent enrichir ma collection et trouvent leur place sur les étagères. »

L’architecte d’intérieur aime habiller les murs de tapisseries ou textiles d’intérieur et jouer avec les matériaux.

Dans le salon, le papier peint géométrique dans des tons beiges et bruns, collé sur un vaste mur, fait penser à un tableau moderne et donne du caractère à la pièce. Le canapé modulaire, dont les coussins du dossier peuvent être tournés à volonté, permet de réagencer l’espace : soit on contemple le jeu des flammes dans la cheminée, soit on observe ce qui se passe dehors. Le coin près de la fenêtre ressemble à un cadre photo dans lequel on peut prendre place. La maîtresse de maison aime s’y assoir pour lire ou tout simplement pour profiter de la vue. Si on cherche une télévision dans le salon, c’est peine perdue. Elle se trouve dans la salle multimédia adjacente, qui peut être fermée par une porte coulissante.

L’étage supérieur est réservé à la famille. On y trouve trois chambres, deux salles d’eau, un dressing ainsi qu’une pièce ouverte sur le jardin qui sert de fitness et de salle de jeux pour les enfants. Une porte coulissante en verre permet également de s’isoler si nécessaire. La vue depuis la chambre parentale et la salle de bains attenante donne sur le jardin et la petite ville – même depuis la baignoire indépendante d’ailleurs ! La chambre est flanquée d’un dressing bien pratique : les espaces sont généreux et bien conçus. Derrière le lit, le mur est décoré d’un papier peint type forêt tropicale jusqu’à la salle de bains. Les tons vert vif sur fond blanc apportent fraîcheur et gaieté.

Au même étage, mais doté d’une entrée séparée, se trouve le bureau de son entreprise. Elle y accueille ses clients, travaille sur des concepts d’agencement, organise des transformations et des réaménagements d’appartements ou de maisons. Dans cette pièce aussi, le papier peint qui orne le mur derrière la table haute attire l’attention avec son air de vacances méridionales. En le découvrant, on comprend – si ce n’était déjà fait – que Natalie Albisser aime jouer avec des revêtements muraux, des textiles d’intérieur et des matériaux différents. Chez eux, elle a ainsi donné du caractère aux pièces : elles sont fonctionnelles et stylées, mais procurent également un réel sentiment de bien-être.

www.room-dna.ch