Un dessert à la fois succulent et léger. La touche finale à tout repas. La recette est issue du livre „ma cuisine passionnée“ de Peter Knogl, éditions AT Verlag Aarau.
Photo: Andreas Thumm
Crumble
60 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de farine
60 g d’amandes, moulues
Abricots
4 abricots, dénoyautés
20 g de beurre
10 g de cassonade
10 g de miel
4 aiguilles de romarin
1 trait de liqueur d’abricot
Crème glacée
30 g de lait en poudre
80 g de sucre
2 g de stabilisant
440 ml lait
125 g de crème double
Décorations
4 brins de romarin
Crumble: Fouetter le beurre mou et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, incorporer les ingrédients restants, pétrir en une pâte homogène. Réserver 2 h au frais. Émietter la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, cuire 8 min au four préchauffé à 150 °C.
Abricots: Couper les abricots en huit. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive, saupoudrer d’un peu de cassonade, laisser caraméliser brièvement. Ajouter les abricots, remuer. Ajouter le miel et le romarin, mouiller avec un peu de liqueur.
Crème Glacée: Mélanger le lait en poudre, le sucre et le stabilisant. Porter à ébullition le lait avec la crème double. Verser sur le mélange lait en poudre/sucre, bien mélanger, passer au chinois. Laisser refroidir, puis laisser prendre au congélateur dans une glacière.
Présentation: Répartir le crumble dans des assiettes, puis les abricots par-dessus. Garnir d’une cuiller de crème glacée et décorer de brins de romarin.