Un burger sans aucune viande qui saura convaincre même les amateurs de viande. Recette tirée du livre de cuisine végétarienne « LouMa » de Nadja Zimmermann, aux éditions AT Verlag Aarau. Photographie : Nadja Zimmermann
Pour les galettes
450 g de patates douces
200 g de lentilles rouges crues
130 g d'oignons
30 g de sésame
de l'huile de colzaou de tournesol pour la cuisson
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de piment en poudre poivre noir
grossièrement moulu
3 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs
Pour les burgers
4 pains à burger
4 grandes feuilles de salade
des tomates
1 oignon
1. Coupez les patates douces en dés et faites-les cuire dans 1,5 litre d'eau pendant environ 12 minutes. Ajoutez ensuite les lentilles rouges lavées et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 12 minutes supplémentaires.
2. Égouttez soigneusement les patates douces et les lentilles dans une passoire à mailles fines et laissez-les s'égoutter. Dans la passoire, écrasez les patates douces à la fourchette, mélangez-les bien avec les lentilles et laissez le tout s'égoutter au-dessus d'un saladier.
3. Hacher finement les oignons et les faire revenir avec le sésame et le cumin dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
4. Verser le mélange patates douces-lentilles et les oignons au sésame dans un saladier plat, puis assaisonner avec du sel, du piment en poudre et un peu de poivre. Ajouter la fécule de maïs, bien mélanger le tout et pétrir. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
5. À partir de la préparation refroidie, prélever à la main des portions de 50 à 60 grammes et les façonner en boulettes. Aplatissez-les légèrement et faites-les dorer environ 4 minutes de chaque côté dans une quantité suffisante d’huile. Retournez les galettes très délicatement à l’aide d’une spatule.
6. Faites légèrement griller les pains à hamburger. Garnissez chaque moitié inférieure d’une feuille de salade, d’une galette, de rondelles d’oignon et de tomate.
Se marie bien avec une salade de carottes ou de céleri.
ASTUCE : la préparation des galettes peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Elle accompagne également très bien une salade. Rehaussez encore un peu votre burger avec de la pâte d'olives, de la purée de tomates, de la mozzarella, des aubergines ou des courgettes cuites au four, du gorgonzola, des oignons, du basilic ou de l'ail des ours frais.