Recette et photo sont tirées du livre « Frau Kaufmann kocht – Rezepte ohne Firlefanz », disponible en allemand. Photo: Veronika Studer
Biscuit
6 œufs
80 g de sucre ou de sucre glace
120 g de chocolat noir à cuire/de couverture, fondu
120 g de noisettes en poudre, grillées
beurre et noisettes moulues pour le moule
Garniture et glaçage
150 g de chocolat noir à cuire/de couverture, coupé en petits morceaux
75 g de beurre, coupé en petits morceaux
75 ml de crème
40 g de sucre ou de sucre glace
un peu de liqueur d’orange
100 g de noisettes grillées, grossièrement hachées
Biscuit: beurrer un moule rond, le parsemer de noisettes en poudre. Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Battre les blancs en neige ferme au robot ou à l’aide d’un batteur manuel, réserver.
Mélanger les jaunes d’œuf et le sucre au bain-marie, fouetter jusqu’à ce que le mélange ait presque doublé de volume et soit bien mousseux. Mélanger avec le chocolat fondu. Ajouter les noisettes en poudre, bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige. Verser dans le moule et cuire env. 30 min au four préchauffé à 180 °C.
Vérifier que le biscuit est cuit en le piquant avec un couteau (la lame doit ressortir propre). Sortir le biscuit du four, le laisser refroidir. Couper en deux dans l’épaisseur.
Garniture et glaçage: mettre le chocolat et le beurre en morceaux dans une jatte, faire fondre au four à 40 °C. Porter la crème à ébullition avec le sucre, verser sur le mélange beurre-chocolat. Ajouter un peu de liqueur d’orange, selon les goûts. Bien mélanger, laisser refroidir au réfrigérateur.
Battre la crème au robot ou à l’aide d’un batteur manuel jusqu’à ce que le mélange double de volume et s’éclaircisse. Répartir deux tiers de la crème sur la partie inférieure du biscuit, chapeauter avec la partie supérieure du biscuit. Faire fondre le reste de crème au bain-marie puis napper le gâteau. Parsemer de noisettes hachées. Réserver au frais avant de servir.