"Charlotte", un grand classique des desserts. Une recette issue du livre , "Gemeinsam am Tisch", d'Annnemarie Wildeisen, éditions AT-Verlag. Disponible uniquement en allemand.
COMPOTE DE POIRES
5−6 petites poires bien mûres (env. 600 g)
300 ml d’eau
1 cs de jus de citron
40 g de sucre
1 pointe de couteau de vanille en poudre ou en pâte
CHARLOTTES
3 œufs
50 g de sucre
50 ml de crème
1/4 cc de vanille en poudre
6 tranches de pain toast
20 g de beurre
2 cs de sucre
Peler les poires, les couper en 4, ôter le cœur.
Dans une grande casserole, porter l’eau à ébullition avec le jus de citron, le sucre et la vanille. Ajouter les poires, couvrir et cuire à point à petit feu. Sortir les poires de la casserole, les mettre dans une jatte, les arroser d’un peu de jus afin qu’elles ne se colorent pas.
Charlottes : beurrer 6 moules à soufflé d’env. 150 ml de contenance.
Battre vigoureusement les œufs avec la première portion de sucre (50 g), la crème et la vanille.
Peser 250 g de poires, les couper en petits dés.
Découper les tranches de pain à la taille du fond des moules, couper en deux à l’aide d’un couteau à dents pour obtenir au total 12 morceaux. Les beurrer sur une face, placer un morceau face beurrée vers le bas au fond de chaque moule. Répartir les dés de poire dans les moules, napper de la masse aux œufs. Tremper la face beurrée des morceaux de pain restants dans la seconde portion de sucre, disposer sur le dessus de chaque moule face sucrée vers le haut.
Préchauffer le four à 200° C. Porter env. 1 l d’eau à ébullition.
Placer les petits moules dans un moule plus grand. Remplir d’eau jusqu’à une hauteur d’env. 1 cm. Enfourner au bas du four, cuire env. 25 min, jusqu’à ce que la masse aux œufs ait pris et que le sucre soit caramélisé.
Retirer les charlottes du four, les laisser refroidir 10 min avant de servir. Il est aussi possible de les laisser refroidir complètement et de les réserver au frais.
Service : démouler les charlottes, les dresser dans des assiettes. Décorer avec le reste des poires. Si les charlottes ont été placées au réfrigérateur, plonger le fond des moules dans un bain d’eau chaude pendant 10 min pour faciliter le démoulage. Accompagnement : servir selon les goûts avec une sauce à la vanille, ou un coulis de framboise ou d’abricots (réalisé avec des fruits surgelés).
Préparation
Les charlottes peuvent être préparées la veille. Il faut alors les couvrir de film alimentaire (ou les placer dans des boîtes hermétiques) avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne se chargent d’arômes tiers.