La cuisine, une affaire de cœur

Interview avec Peter Achermann

La cuisine est le centre névralgique et émotionnel de la maison. C’est là que la vie se déroule ; elle est le témoin des discussions les plus intéressantes. Il convient donc d’accorder à sa planification toute l’attention qu’elle mérite. Entretien avec Peter Achermann, directeur de DER KREIS, Société d’achats pour agenceurs de cuisines.

Quels conseils d’aménagement donneriez-vous à nos lecteurs ?
De nos
jours, la cuisine occupant généralement le centre de l’espace de vie, elle doit être considérée comme un élément qui s’intègre dans un concept global. Il en résulte automatiquement un choix de couleur différent : le blanc classique ne doit pas forcément s’imposer. Par peur de s'aventurer en terrain inconnu, beaucoup se cantonnent à des stéréotypes – une cuisine claire notamment – alors que leur choix ne s’harmonise pas forcément au mobilier du salon. La pièce prend soudain des allures de corps étranger. Au contraire, le courage d’oser les beaux matériaux de qualité, comme le bois associé à des teintes laquées, s'avère payant et confère à l’espace une harmonie agréable.

D'après vous, quel cheminement mène à une cuisine de rêve ?
Idéalement, chaque planification doit commencer par un entretien personnel chez un cuisiniste. Ce dernier clarifie les besoins spécifiques ainsi que le détail des volumes à disposition. Forts de leur connaissance des différents matériaux, les professionnels peuvent créer moult solutions sur mesure. Ils s'appuient sur leur solide savoir-faire pour guider l’acheteur dans la jungle des possibilités, et lui présenter ce qui lui correspond.

Quelle serait votre astuce personnelle, pour bien planifier sa cuisine ?
Il convient, selon moi, d'intégrer impérativement l’ergonomie dès le début de la planification. Cela passe par une économie des mouvements et des déroulements optimisés. La hauteur des surfaces de travail doit elle aussi être parfaitement adaptée pour pouvoir cuisiner agréablement. Cela signifie que les meubles doivent être ajustés en fonction de la taille des personnes le plus souvent aux fourneaux. La plupart des fabricants proposent désormais des caissons à hauteur flexible. Il est avisé de consulter un agenceur de cuisines. En effet, ses conseils auront un impact sur la santé et le confort des maîtres des lieux.

A quoi faut-il veiller lorsqu'on achète son électroménager ?
Un appareil de dernière génération s’avère payant à tous points de vue. Les modèles actuels sont multifonctionnels et polyvalents – avec de nombreux réglages automatiques et une technologie de capteurs ultrasensibles. Par ailleurs, ils sont les champions des économies d’énergie, voire communiquent avec leur propriétaire à distance, via smartphone. Au moment de choisir vos appareils, votre cuisiniste peut également prodiguer de précieux conseils. Il connaît par cœur tous leurs atouts et fonctions.

La cuisine est-elle, pour vous personnellement, la pièce la plus importante de votre maison ?
Oui, effectivement. Mais, seulement à condition que vous ne demandiez pas si laver la vaisselle est mon activité préférée ! Nous avons une cuisine ouverte. Le lieu de rassemblement de notre famille est l’îlot ainsi que la table à manger, qui le jouxte.

Et dans quelle direction la cuisine de demain va-t-elle se développer ?
Je n’ai pas besoin d’une boule de cristal pour prévoir que la cuisine restera le lieu de la préparation des repas. Le fait est que le nombre de marmitons affichait une belle croissance avant la pandémie déjà. Et beaucoup d’enthousiastes ont redécouvert les joies de mitonner pendant le confinement. Depuis des années, la cuisine se réinvente en espace à vivre, et cette tendance continue à se renforcer. La logique veut alors que les meubles de cuisine s'apparentent toujours davantage à ceux des autres pièces.

Question flexibilité et matériaux, les choses bougent. Les agencements intérieurs des placards comme des tiroirs sont de plus en plus astucieux, les cadres, plus filigranes – pour utiliser idéalement le moindre centimètre et donner sa place à chaque ustensile. Côté matériaux, les fabricants perfectionnent sans relâche les surfaces. Les revêtements anti-traces de doigts, entre-temps existants dans toutes les catégories de prix, sont notamment le fruit de ces recherches, ou encore, les imitations de bois ou de pierre, bluffantes de réalisme. Ces matériaux étonnent par leur résistance associée à un toucher soyeux. Je suis curieux de voir les développements qui nous attendent ces prochaines années. Ce que je peux vous garantir, c’est que la cuisine est un thème fascinant et le reste ! Elle continuera à écrire son « histoire » étonnante. 

Interview: Monica Fehlmann