Tendances 2025 : un miroir de notre époque

Interview avec Peter Achermann

Le monde en constante évolution a également un impact sur les technologies et le design de la cuisine. Au-delà du simple phénomène de mode éphémère, les tendances sont plus profondes : elles reflètent les changements dans nos styles de vie, nos préférences et les progrès réalisés dans les matériaux. 

Monsieur Achermann, quel rôle joue la cuisine dans la maison ou l’appartement ?
Aujourd’hui, la cuisine est redevenue le cœur de la vie familiale, comme à l’époque. Mes enfants, par exemple, ont quasiment grandi dans la cuisine. La préparation des repas est l’occasion d’échanger sur la journée. Cette évolution des habitudes, dans son ensemble, se reflète entre-temps dans l’architecture. En effet, il n’y a pratiquement plus de cuisines fermées, sauf éventuellement dans des constructions assez anciennes. Au contraire, la cuisine est devenue l’aimant au centre de l’habitation. 

À quoi veillent les spécialistes lors de la phase de conception d’une cuisine ?
Un bon cuisiniste est à l’écoute de sa clientèle et planifie la cuisine en fonction de ses souhaits spécifiques. Les couleurs et les matériaux doivent être en harmonie avec l’ameublement de la pièce à vivre. Les spécialistes sont à la disposition de chaque acheteur ou acheteuse, prodiguant des conseils et l’accompagnant sur le chemin de sa nouvelle cuisine toute personnelle. Ils mettent tout en œuvre pour que leur rêve devienne réalité. La planification se fait alors sans précipitation ni stress, car au bout du compte, il s’agit de refléter un sentiment individuel... et de rendre possible le projet spécifique en respectant le cadre financier donné. Tenir compte de ces paramètres nécessite beaucoup d’expérience, d’ingéniosité, de savoir-faire créatif et d’empathie. 

Quel rôle joue la cuisine dans le contexte de l’habitat ?
La tendance à fusionner cuisine et salon se poursuit. C’est ce qu’a clairement montré l’EuroCucina, la foire qui se tient tous les deux ans dans le cadre du Salone del Mobile, à Milan. De plus en plus de fabricants de cuisines suivent cette tendance et proposent également des meubles de salon haut de gamme assortis à la cuisine.

À quoi doit-on porter une attention particulière au moment d’acheter des appareils électriques ?
La technique et la numérisation jouent un rôle crucial dans le développement de l’électroménager ; elles facilitent la préparation des repas. Pas question pour autant de bourrer la cuisine d’appareils intelligents ! Ils doivent être pratiques et intuitifs. Et ils doivent aussi s’intégrer esthétiquement au look de cuisine, notamment aux façades et au plan de travail. Pour ce faire, les fabricants proposent actuellement les teintes les plus diverses, comme le gris graphite, le blanc brillant, le noir obsidienne ou le beige perle.

Selon vous, de quel appareil ne peut-on pas se passer, en cuisine ?
C’est très clairement le steamer combiné ; de nos jours, il est tout simplement indispensable. La tendance est indéniablement aux préparations saines. Et bien sûr, une table de cuisson à induction.

Qu’en est-il de la conscience écologique des fabricants ?
L’art de vivre est en train d’évoluer. Les gens veulent de la qualité, de la valeur. Ils veulent un habitat durable, sain et naturel. Les matériaux utilisés doivent être respectueux des ressources. Aucun fabricant ne peut, aujourd’hui, ignorer le thème du développement durable. Il faut prendre au sérieux notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des générations futures. Dans ce contexte, il convient d’intégrer systématiquement une réflexion sur les matières premières et leur origine dans chaque cahier des charges.

Si vous deviez acheter une nouvelle cuisine aujourd’hui, à quoi ressemblerait-elle ?
Je choisirais des tons naturels, des couleurs chaudes qui dégagent une sensation de confort douillet. Éventuellement en association avec du bois. Et si j’ai la place, je privilégierais toujours un vaste îlot – pour son grand plan de travail pratique et parce que c’est le lieu de communication convivial, LE point de rencontre dans la pièce à vivre.

Et pour conclure, quand préférez-vous être en cuisine ?
Quand nous concoctons ensemble, en famille, de bons petits plats. Quand la bonne odeur des mets cuits ou rôtis se répand dans la cuisine.

Interview: Monica Fehlmann

Peter Achermann est directeur de DER KREIS, société d’achat pour agenceurs de cuisines, et fin connaisseur de la branche. Il nous donne un aperçu des dernières évolutions qui marquent actuellement le secteur. Des matériaux innovants et appareils intelligents aux concepts durables et au look esthétique ... Plongeons dans l’univers de la cuisine moderne et découvrons comment l’association parfaite entre style et fonctionnalité peut enrichir notre quotidien.