Elle est LA star du secteur de la céramique lorsqu’il est question de vaisselle : les grandes toques comme les hôtels de luxe du monde entier s’arrachent la porcelaine finement travaillée de Stefanie Hering. La designer en chef de Hering Berlin explique que les nouveaux objets qu’elle invente – qui deviendront plus tard de véritables icônes – ont souvent pour élément déclencheur les souhaits et les besoins des professionnels.
Tout son travail s’articule autour de la porcelaine, un matériau aussi traditionnel qu’exigeant. Depuis trois décennies, Stefanie Hering, originaire de Souabe (Allemagne), se consacre à la création innovante de vaisselle artisanale. Son goût pour l’expérimentation et son ouverture à la nouveauté apportent une esthétique incomparable à l’art de la table. Les besoins de la haute gastronomie portant sur des objets fonctionnels, les exigences sont poussées. Un tour de force que Stefanie Hering réussit avec brio !
Stefanie Hering explique avec modestie : « Finalement, je ne suis qu’un vecteur pour les artistes ; mes assiettes sont des cadres pour les œuvres d’art des grandes toques. » Son portefeuille de clients ressemble à un Who’s Who de la gastronomie étoilée. On trouve la vaisselle signée Hering Berlin aux quatre coins de la Planète. Et chaque établissement l’utilise différemment, crée une mise en scène qui lui est personnelle.
En Europe, le travail de la porcelaine ainsi que la formation correspondante peuvent encore se targuer d’une très grande qualité de nos jours. Stefanie Hering entend perpétuer cette tradition. Chaque pièce renferme un savoir-faire transmis de génération en génération – et un amour du détail qui va forcément de pair avec une fabrication 100% artisanale. En effet, chaque objet sortant de la manufacture de Hering Berlin est fabriqué à la main par des maîtres-artisans, selon des traditions séculaires, tout en ajoutant un aspect intemporel et moderne dû à l’expertise et à la volonté créatrice de la designer. Chaque pièce est unique, elle porte la signature reconnaissable de l’artiste. Chaque création indique à son ou sa propriétaire qu’être particulière est une exigence minimum qu’il ou elle est en droit d’attendre.
«En tant que designer, j’essaie d’anticiper, de prévoir les évolutions sociales, la manière dont nous vivons, les besoins que nous aurons. Toutes ces réflexions influencent le processus de conception de mes objets. Je tente de parcourir le monde les yeux grands ouverts. » Le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe avait pour philosophie : « Le matériau est beau, nous devons le montrer » – un précepte que suit également Stefanie Hering lorsqu’elle crée. La perfection de la forme naît en se concentrant sur l’essentiel. « Quel que soit le matériau avec lequel nous travaillons, nous les designers, je suis convaincue (et mon avis est très tranché) qu’il faut lui laisser l’espace nécessaire pour respirer et s’épanouir. Je n’impose pas de forme à la porcelaine. Je souligne sa beauté dans une conception qui se développe de manière organique. Cela implique de connaître parfaitement le matériau. Je retrouve cette qualité dans toutes les créations qui nous fascinent le plus, à juste titre d’ailleurs : elles dégagent une légèreté, une évidence et une beauté des formes qui se nourrissent du matériau lui-même et de son esthétisme. Ce que nous fabriquons dans ma manufacture Hering Berlin s’inscrit dans le temps et dans l’avenir. »
Les grands-parents de Stefanie Hering avaient une ferme. Le repas commun représentait un pilier et un moment important de la vie familiale. Très tôt, elle se rend compte que la nourriture et la vaisselle méritent une mise en scène digne de ce nom. Et c’est précisément ce décor qu’elle entend façonner. Dès l’âge de 16 ans, elle commence un apprentissage de potière et se passionne de plus en plus pour l’aspect esthétique, les possibilités, mais aussi les défis que réserve la porcelaine. Elle décide donc de suivre un cursus supplémentaire en création céramique, études qui lui donnent la réponse aux questions qu’elle se pose : « Quel est mon style ? Qu’est-ce que je veux transmettre au monde ? » Aujourd’hui, sa porcelaine raconte cette passion, cette remise en question permanente des choses courantes. Elle travaille sans relâche à faire évoluer l’art de la table, proposant des formes nouvelles et des possibilités surprenantes.
Aux yeux de la designer, les moments de convivialité autour de la table sont devenus encore plus précieux. « De ce fait, je trouve qu’il faut se faire plaisir en dressant la table et, pourquoi pas, instaurer de nouveaux rituels à la maison, que ce soit un petit brunch, un thé l’après-midi ou un souper arrangé avec goût. Pour obtenir cet effet, je recommande de concentrer les objets de manière plus dense et de structurer le centre de la table avec des pièces en porcelaine ou en fonte, des bougies et des fleurs. » Il ne faut pas hésiter à donner une touche d’opulence.
Stefanie Hering accorde également une grande importance à l’écologie. « En ma qualité de designer, je considère qu’il est de mon devoir d’intégrer une réflexion sur la durabilité quand je crée mes articles – en pensant à mes enfants en particulier, et à leur génération en général. Je travaille exclusivement avec des entreprises et des partenaires qui vivent littéralement la durabilité. Ainsi, nous améliorons en continu la production et les processus, en respectant l’environnement. Cette approche concerne les matières premières, le cycle de fabrication, les emballages ainsi que le transport, un processus stratégique et très complexe. »
Photos et source : www.heringberlin.com
[FL1]dîner für die Version in Frankreich