En fait, aujourd'hui, il ne s'agit plus de faire l'acquisition d'une cuisine mais d'agencer l'espace le plus vivant de sa demeure, sachant que les possibilités sont quasi illimitées. Il est d'abord question de répartition des espaces, d'architecture, de style, avant de se concentrer sur les matériaux, les couleurs et les appareils dont vous rêvez. Vous n'avez que l'embarras du choix... Pour votre agenceur de cuisines, rien n’est impossible – ou presque! En effet, s'il se trouve que votre idée ne fasse pas partie de notre gamme, nous pourrons la réaliser sur mesure pour vous. Le concept qui a actuellement le vent en poupe, l'espace de vie fusionnant avec le coin de préparation des repas, nécessite précisément un savoir-faire pointu si l'on veut obtenir un résultat harmonieux. L'expérience est indispensable pour générer de l’espace à l’aide d’un îlot, recourir aux bons matériaux et teintes dans le but de délimiter ou de prolonger les espaces, ménager des transitions fluides, penser l'ameublement avec intelligence pour que chaque moment dans la vie de famille soit agréablement structuré.
Dans ce contexte, nous vous invitons à réfléchir, lors de la configuration de la cuisine de vos rêves, aux points qui vous tiennent à cœur et à la manière dont ils doivent se présenter. Ensuite, nous ferons ensemble en sorte qu'elle devienne réalité.
Vous trouverez ici tous les outils nécessaires pour poser les fondements théoriques de la cuisine parfaite pour vous. Cette base permettra ensuite à vos idées de prendre rapidement forme lors d'un premier entretien-conseil.
Plus les conditions cadre pour votre nouvelle cuisine sont claires, plus nous serons à même de vous conseiller et de planifier les moindres détails de manière efficace. Dans l'idéal, vous pouvez nous apporter les tracés du bâtiment lors de l'entretien-conseil, sachant que nous pouvons aussi venir chez vous prendre toutes les mesures. Ainsi, il sera facile de déterminer où placer le plus judicieusement possible les raccordements à l'eau et où sont les circuits électriques, à quelle hauteur agencer les éléments ou quelles distances respecter. Nous tenons compte de tous les critères afin d'obtenir le meilleur résultat pour vous.
Une fois la phase d'achat terminée, nous vous remettons des schémas techniques comprenant toutes les cotes qui serviront à l'architecte ou au plombier chargé des travaux.
Dans l’idéal, il est conseillé d'organiser un rendez-vous sur place étant donné que les détails qui paraissent insignifiants s'avèrent souvent décisifs au bout du compte. Combien de connexions électriques sont nécessaires? Quelles valeurs doivent être prises en considération sur quelle prise? Le sol présente-t-il des irrégularités? Où passe la canalisation d'eau? Quel système d'évacuation de l'air est à prévoir? Les dimensions standard peuvent-elles être exploitées dans les angles? Quelle est l’exploitation optimale visée pour les rangements? Comme vous vous en rendez compte, l'expérience et l'engagement d'un conseiller professionnel constituent une véritable chance de donner vie à la cuisine de vos rêves.
Outre les spécificités imposées par la construction, il convient d'accorder une grande importance à l'optimisation de l'ergonomie et du déroulement des tâches. La hauteur des plans de travail peut aujourd'hui être ajustée en fonction de la taille des utilisateurs. Les appareils intégrés en hauteur facilitent le travail et ménagent votre dos. Des matériaux minutieusement sélectionnés embellissent par ailleurs la transition entre la zone de préparation des repas et l’espace à vivre. Là encore, les agenceurs de cuisines disposent de connaissances solides pour réfléchir en amont à des solutions dont vous vous féliciterez ensuite au quotidien.
Cuisine en longueur, cuisine en U, cuisine en L, cuisine avec îlot, cuisine avec coin intégré pour les repas, placards hauts ou mi-hauts ou encore un panachage tout personnel de ces différentes solutions. Les façades ne sont pas le seul élément décisif pour le design. Et le volume de la pièce n'est pas la seule caractéristique déterminante pour l'architecture de votre cuisine – qui aura un impact sur votre manière de l'utiliser ensuite. Tout le monde n'est pas capable de se représenter les différentes variantes d'aménagement... Pour ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un défi, votre agenceur de cuisines sera heureux de vous faire bénéficier de son expérience. Il suffit même de lui dire quels points vous tiennent à cœur, et il saura quel type d'agencement est fait pour vous. Question style également, votre spécialiste connaît probablement les possibilités les plus confidentielles.
L'ameublement – un domaine généralement sous-estimé lors de la planification d'une cuisine, et à plus d'un titre.
D'une part, le marché est inondé d'offres à prix cassés, surtout à l'étranger, rabais avec lesquels les géants de la branche attirent les clients de l'autre côté de nos frontières. L'acheteur remarque souvent après coup seulement ce qui se cache en fait derrière ses façades: absolument rien, de l'espace inutilisable et des matériaux d'une qualité douteuse. Le seul avantage d'une telle cuisine: vous n'avez à la supporter que quelques années, ensuite, il vous faudra en acheter une autre.
D'autre part, en analysant soigneusement vos besoins, et avec l'aide de votre agenceur de cuisines, vous pouvez équiper votre espace selon vos attentes spécifiques. Vous gagnerez alors beaucoup de capacité de rangement, votre investissement vous procurera du plaisir pendant des décennies, vous économiserez de l'énergie, réduirez le niveau sonore, simplifierez le déroulement des tâches en cuisine, bénéficierez des derniers progrès technologiques, prendrez soin de votre dos ou enrichirez votre vie de famille.
Dans cet esprit, il faut savoir que presque tous les domaines de l'aménagement se déclinent en différentes qualités. Rien que les façades sont réparties en six catégories! Pour l'ouverture des réfrigérateurs aussi, vous pouvez optez pour une charnière pliante ou à amortisseur, des lamelles, des fermants pliants-coulissants ou des portes coulissantes, pour ne citer que les principales solutions. Cette diversité se décline sur tous les intérieurs de meubles, apportant une modularité bienvenue, chacun ayant un cahier des charges différent et tout personnel. Nous serions heureux de vous montrer les produits que tout bon conseiller se doit de connaître et de vous soumettre.
C’est maintenant que commencent les choses sérieuses… A première vue, il s'agit d'un domaine qui semble un peu confus de par sa variété, mais, par chance, il favorise le sur mesure. Epaulé par un bon conseiller, on peut se réjouir de découvrir les derniers développements technologiques. Les modèles actuels sont capables de tout! Il ne reste qu'à déterminer ce que vous voulez.
Vous pouvez vous limiter à la table de cuisson et au four mais vous passeriez à côté de bon nombre de sophistications qui facilitent la vie, rien que sur les appareils intégrés. Appareils combinés, cuiseur-vapeur, sous vide, teppan yaki, hottes downdraft, tiroirs chauffants, machine à café automatique intégrée, éléments de commande amovibles, commande via smartphone, etc.
Vous trouverez ici la plupart des solutions que rassemble notre gamme, sachant que les différents niveaux comme dans les fours multifonctions peuvent vous être expliqués sur place, à notre studio d'exposition, directement sur les appareils de nos fabricants de marque.
Une cuisine parfaite se doit d'être dotée d'un évier bien équipé, robinetterie incluse. Souvent définit comme un accessoire, ce dernier est pourtant le centre où se déroulent la plupart des tâches en cuisine. Et les petites décisions, comme celle relative au système de tri des déchets, font souvent la différence au quotidien.
Par conséquent, il convient de bien réfléchir à la solution que vous privilégiez.
L'univers des matériaux s'avère décisif pour la qualité d'une cuisine, sans compter que ces derniers présentent des différences en termes de durabilité et de résistance du caisson à proprement parler. La bonne nouvelle? Les possibilités d'associations entre matières plastiques, bois, pierres et métaux sont nettement plus nombreuses. Certaines correspondent plus à un degré d'utilisation, d'autres délivrent un message visuel, d'autres encore visent une harmonisation avec l'environnement.
La qualité des zones de transition repose sur des détails. Les décisions à prendre dans ce domaine dépendent souvent des matériaux retenus. Le mariage de façades en bois et de surfaces métalliques ne se traite pas comme celui de plans de travail en pierre avec des reproductions de matériaux naturels. Les possibilités sont quasi illimitées, mais l'exécution doit être faite dans les règles de l'art. Il en va de l'hygiène, de la durabilité et du style. Quel sera l'impact de telle décision ou de telle association? Vous pouvez vous en faire une idée réaliste dans nos studios, grâce aux échantillons exposés.
Une cuisine se compose de nombreux éléments, certains ayant une influence particulière sur l'esthétique. On pense alors tout de suite aux façades. Ainsi, la plupart des personnes intéressées par un achat se rendent au studio d'exposition avec une idée précise en tête. Le blanc brillant fait partie des favoris, sachant que le bois naturel est de plus en plus prisé. Or, en se penchant plus avant sur ce thème, on constate rapidement que, malgré ces préférences affichées, il reste de nombreuses questions à régler avant de prendre une décision ferme. Il va de soi que nous pouvons vous conseiller, mais il nous tient à cœur que vous connaissiez les possibilités qui s'offrent à vous, au moins dans les grandes lignes.
«Blanc brillant» n'est pas une définition pour un type de finition, même si plus d'un fabricant omet volontiers de vous en dire plus sur les détails de l'exécution. Les différences de prix proviennent précisément de détails. Par conséquent, s'informer vaut son pesant d'or.... La surface doit-elle sa brillance à une peinture, s'agit-il de plastique ou d'un laminé laqué? La façade peinte est-elle revernie sur les saillies anguleuses ou sont-elles dotées d'une arête en plastique ou laser? Petite théorie sur les matériaux....
Bien choisir ses poignées s'avère souvent plus important qu'il n'y paraît. En effet, ce détail peut apporter un petit vent de fraîcheur à une cuisine un peu stricte ou structurer les espaces. Le choix du matériau pose des accents spécifiques ou, au contraire, se fond dans le style choisi. Quelle que soit la variante sélectionnée, l'aspect pratique reste primordial, vu que les poignées doivent remplir leur fonction. Un type très esthétique peut se révéler fort pénible au quotidien si on les heurte à chaque passage. Les façades sans poignées ont le vent en poupe, mais certains utilisateurs ne les trouvent pas pratiques.
Cette remarque nous amène à une autre considération, qui fait souvent la différence: la technique et la qualité qui se cachent derrière la solution retenue. Souvent, les offres à prix cassés intègrent une technique bas de gamme qui ne résiste pas longtemps, ne fonctionne pas idéalement voire, dans le pire des cas, provoque des blessures. Pour notre part, nous vous montrons exclusivement des solutions qui ont fait leurs preuves, par exemple pour des tiroirs à extension totale avec fermeture amortie. Les tiroirs qui continuent à fonctionner sans le moindre grincement, après des années d'utilisation, recèlent une qualité insoupçonnée: des amortisseurs premium voire une commande électronique high-tech.
Un entretien avec votre agenceur de cuisines vous permet de choisir en connaissance de cause.
Le choix des plans de travail est absolument décisif vu qu'il détermine non seulement l'aspect esthétique de la cuisine, mais qu'il s'agit aussi de la zone soumise aux plus grandes sollicitations. Il convient de privilégier les aspects pratiques. Les taches doivent disparaître facilement, l'hygiène, être garantie. Le matériau doit par ailleurs être résistant à l'eau – et ne pas montrer trop de signes d'usure, même après des années d'utilisation intense.
La gamme des matières résistantes adaptées aux plans de travail est, malgré ces impératifs, fort large, de la pierre naturelle au composite de quartz, du laminé au bois massif, de l'inox à la céramique, en passant par le verre. Et entre-temps, certains de ces matériaux peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Là encore, les connexions et les transitions avec la crédence doivent être prises en compte, sans oublier les niches contiguës et l'agencement de la robinetterie ou l'intégration de l'évier.
Autre critère absolument stratégique à discuter: les possibilités ergonomiques. Les plans de travail prennent de plus en plus souvent la forme de tables à manger rallongées, ce qui entraîne des défis statiques.
Dans ce contexte, un travail préparatoire minutieux est fortement conseillé. Certains matériaux ne peuvent par exemple plus être modifiés ultérieurement sans engendrer des coûts importants. Enfin, un détail bon à savoir: l'achat de pierre naturelle peut prendre un peu de temps.
Par le passé, les petits carreaux se chargeaient de protéger le mur. Aujourd'hui, ils ont cédé la place à des matériaux, des surfaces et des couleurs les plus divers, sans parler des systèmes de niches. Ils supportent les ustensiles très utilisés comme les couteaux, les épices ou le papier ménage, le tout bien organisé et à portée de main.
Séduisants sur le plan optique et d’entretien facile pour une hygiène parfaite, ils permettent moult combinaisons: crédences imprimées, poursuite verticale d'un plan de travail en métal ou verre sécurisé teinté, toutes les variantes sont capables de répondre aux exigences imposées par la préparation des repas. Vous n'avez donc plus qu'à choisir entre élégance sobre et mise en scène avec effets lumineux, entre autres possibilités.
Et, cerise sur le gâteau pour compléter l'impression générale, il ne manque que les idées, à mettre en œuvre de manière adéquate.
Un enchaînement des tâches optimisé évite des mouvements inutiles, voire mauvais pour la santé. Dans ce contexte, l'évolution des optimisations ergonomiques vous réserve bien des avantages, à vous et à votre bien-être.
Notre objectif est de déterminer puis de réaliser la hauteur de travail idéale pour vous. Ainsi, l'électroménager s'implante désormais aussi en hauteur. Votre lave-vaisselle ne vous obligera plus à vous plier en deux! La solution pour éviter toutes ces disparités? La cuisine aux hauteurs ajustées. Sur simple pression d'un bouton, vous adaptez le niveau de la zone de travail à vos besoins, par commande hydraulique.
Par ailleurs, l'agencement fixe d'une cuisine à une hauteur déterminée peut lui aussi être optimisé, en tenant compte de la règle selon laquelle le plan de travail se situe idéalement 10 à 15 cm sous la hauteur du coude. Il est donc possible de réaliser du sur mesure dans votre cuisine, en fonction de votre taille. Discuter de ce genre de détail évite bien des désagréments inutiles, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre environnement.
Le terme de durabilité, de nos jours galvaudé, sonne souvent creux à y regarder de plus près. Pas dans notre branche! Le concept s'invite sur les sites de production des fabricants de cuisines et des fournisseurs d'électroménager. Nous veillons à nouer des partenariats avec des entreprises qui endossent leurs responsabilités. Ces dernières visent à leur tour des développements utilisant les ressources naturelles avec parcimonie, d'une part, et proposent des offres efficientes en énergie en vue de garantir leur compétitivité, d'autre part.
Ainsi, le chemin parcouru ces dernières années est impressionnant. Les clients prennent le label énergétique européen au sérieux dans leur décision d'achat, et les sociétés ont compris depuis longtemps qu'il s'agit du critère numéro 1 lorsqu’il s’agit d’évaluer une innovation.
Le bilan est donc réjouissant:
les besoins en eau des lave-vaisselle ont chuté drastiquement ces 15 dernières années (-60%), leur consommation énergétique a été divisée par deux (-50%). Côté réfrigérateurs-congélateurs combinés, la facture électrique affiche même un record (-75%). Et les fours ne sont pas en reste. S'ils sont nettement plus sophistiqués que par le passé, leur économie électrique est presque aussi spectaculaire (-43%).
En notre qualité d'agenceurs de cuisines, nous connaissons évidemment bien d'autres facteurs favorables à l'efficacité énergétique et au développement durable. Nous serons heureux de vous les révéler lors d'un entretien personnel et de planifier votre cuisine en conséquence.