Plans de travail

Le choix des plans de travail est absolument décisif vu qu'il détermine non seulement l'aspect esthétique de la cuisine, mais qu'il s'agit aussi de la zone soumise aux plus grandes sollicitations. Il convient de privilégier les aspects pratiques. Les taches doivent disparaître facilement, l'hygiène, être garantie. Le matériau doit par ailleurs être résistant à l'eau – et ne pas montrer trop de signes d'usure, même après des années d'utilisation intense.

La gamme des matières résistantes adaptées aux plans de travail est, malgré ces impératifs, fort large, de la pierre naturelle au composite de quartz, du laminé au bois massif, de l'inox à la céramique, en passant par le verre. Et entre-temps, certains de ces matériaux peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Là encore, les connexions et les transitions avec la crédence doivent être prises en compte, sans oublier les niches contiguës et l'agencement de la robinetterie ou l'intégration de l'évier.

Autre critère absolument stratégique à discuter: les possibilités ergonomiques. Les plans de travail prennent de plus en plus souvent la forme de tables à manger rallongées, ce qui entraîne des défis statiques.

Dans ce contexte, un travail préparatoire minutieux est fortement conseillé. Certains matériaux ne peuvent par exemple plus être modifiés ultérieurement sans engendrer des coûts importants. Enfin, un détail bon à savoir: l'achat de pierre naturelle peut prendre un peu de temps.