Technique et atmosphère dans la cuisine

Les tendances d’aujourd’hui. Les standards de demain.

Nouveau ne rimant pas forcément avec mieux, nous nous faisons un devoir de vous proposer des solutions qui représentent un réel avantage. Côté cuisine, les nouvelles sont prometteuses! Tant côté technique que design. En effet, les développements dans notre branche sont plus notoires que jamais. Ces progrès facilitent la rénovation de la cuisine, étant donné que des moyens simples (vastes gammes de couleurs et d’offres de revêtements) produisent un effet immédiat et font souffler un agréable vent nouveau sur la pièce.

Par ailleurs, il convient de piocher dans tout l’éventail des innovations lorsqu’il s’agit de planifier une cuisine flambant neuf. Quel plaisir de n’avoir que l’embarras du choix! Découvrez, avec nous, des idées convaincantes placées sous le signe de la réduction énergétique, de l’allègement des tâches, de la durabilité, bref, il s’agit tout simplement d’augmenter le bien-être à la maison.

Couleurs

Blanc, noir, bois naturel ou éventuellement gris: tel était le choix des teintes par le passé. Opter pour du rouge ou du bleu était pour le moins osé. Ces temps sont révolus, surtout depuis la transformation de la cuisine en espace à vivre ouvert. Il n’existe quasiment pas de limites, tout au plus à l’imagination ou au budget des décideurs. Il va de soi que notre gamme comporte presque tous les matériaux et toutes les couleurs. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions qui s'orientent autour des tendances et des styles du moment. Il est difficile de se représenter la modularité qu’offrent les processus de production devenus maintenant abordables. Chaque nuance de couleur peut être déniché ou créée!

Or, ces développements si réjouissants posent aussi un défi de taille. Ces multiples possibilités doivent se fondre en un tout qui mettra en scène votre univers de manière harmonieuse.

Dans ce contexte, nous nous faisons un plaisir de vous proposer notre compétence et notre expérience: à votre service!

Formes

La sobriété de nombreuses cuisines exclusives reflète le style minimaliste contemporain. Il convient de rester aussi simple que possible, en accordant toute son importance aux détails. Chaque objet est mis en valeur par ses lignes pures.

Ces nouvelles cuisines arborent un langage des formes des plus dépouillé. La pièce doit, de par son architecture, s’intégrer parfaitement dans l’espace de vie; elle s’y invite comme une évidence... Dans ce contexte, il convient d’accorder une attention toute particulière à la planification. De telles cuisines à vivre, pratiques et sans chichi, brillent par leur sobriété. La recette du succès? Préférer aux décors chargés une transparence tout en légèreté. L’ameublement privilégie la simplicité. Aucun élément superflu n’a sa place.

Le jeu des proportions consiste en un équilibre subtil, les lignes sont claires, apportant au design de la pièce la sérénité recherchée. Les zones ouvertes interagissent avec les espaces fermés. Les premières, bien choisies, créent une légèreté appréciable. Certains éléments, solitaires, semblent presque flotter, comme les placards hauts ou suspendus, garants d’un calme posé. Les placards fermés et les étagères ouvertes, qui concrétisent des transitions fluides, jouent chacun leur rôle dans cette quête d’une structure harmonieuse dans votre cuisine.

Tout a été planifié intelligemment, les éléments verticaux et horizontaux se font écho. Ces cuisines brillent par leur minimalisme qui n’exclut pas un confort convivial. Leur design pragmatique s’avère convaincant et intemporel. Par ailleurs, elles peuvent receler moult accessoires qui leur confèrent leur touche toute personnelle.

Matériaux

Les matériaux déterminent l’impression que dégagera la cuisine et, parallèlement, l’atmosphère des pièces voisines. Doit-elle contraster avec la zone à vivre ou, au contraire, se fondre en un tout harmonieux? Doit-elle cacher son jeu ou montrer fièrement de quoi elle est capable? Doit-elle mettre l’accent sur ses fonctionnalités techniques ou plutôt inviter à des moments conviviaux?

Le choix des matériaux se révèle décisif, du sol aux façades, en passant par les plans de travail et les crédances. Ils en disent long aussi sur le type de finition. Placards et électroménager intégrés en une vaste surface ou appareils mis en scène indépendamment? Opter pour des matières minérales (p. ex. le corian) permet d’élaborer des formes spécifiques. Associer le bois et le métal donne une touche pragmatique à la modernité.

Dans nos expositions, nous sommes heureux de vous accueillir avec toute la gamme de matériaux imaginables afin de vous guider dans la voie qui vous correspond, pour que votre cuisine vous enthousiasme jour après jour.

High-tech

L'électroménager multifonction a le vent en poupe. Les modèles tout-en-un allient les caractéristiques de différents appareils intégrés. Le four et le cuiseur-vapeur avec micro-ondes intégré concoctent des petits plats absolument savoureux en un tournemain. Sur demande, des capteurs ultrasensibles contrôlent la cuisson de A à Z – succès garanti!

Four, cuiseur-vapeur, micro-ondes

La magie de la vapeur combinée à la vitesse des ondes... Le micro-ondes opère son grand retour. Pour la première fois, les trois types de cuisson conjuguent leurs talents: chaleur conventionnelle, vapeur respectueuse et micro-ondes rapide, le tout en un seul et même appareil. Cette association exclusive ouvre une toute nouvelle dimension à la cuisine et fait de la préparation des repas un véritable jeu d’enfant. Trois fonctions ultra-pratiques rassemblées en un seul appareil concoctent les menus les plus sophistiqués en préservant toute leur saveur aux aliments. Résultats: de petits plats savoureux, prêts en un clin d'œil. Chaque type de cuisson, allié au micro-ondes, raccourcit de moitié le temps passé dans le four par rapport à une approche traditionnelle.

La plupart des modèles sont équipés d’un capteur de cuisson et d'un thermomètre à rôtir. La levée de la pâte à pain, à pizza ou à gâteaux est elle aussi surveillée de près et le processus de cuisson, adapté automatiquement en conséquence. Dès que les mets sont prêts, le four s’arrête d’autorité. La préparation de la viande et du poisson est tout aussi fiable. Un thermomètre intelligent contrôle l’avancée des rôtis et mesure la température à cœur en plusieurs points. Viandes, volailles et poissons conservent leur jus et leur structure. Par ailleurs, l’association des modes vapeur et micro-ondes n’est pas seulement garante de rapidité. Le rôti est croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, parfait et bien chaud lorsqu’il arrive sur la table – et dans l’assiette.

Fort de nombreux programmes automatiques complétés par des recettes personnelles, le four futé vous épaule efficacement dans la préparation des menus. Enfin, la crème de la crème de l’électroménager intégré nouvelle génération est connectée et se commande à distance, via smartphone ou tablette.

Table de cuisson à induction

Les nouveaux champs à induction offrent puissance et souplesse d’utilisation. Leur point fort: la rapidité de la montée en température garantissant une cuisson hautement précise et efficiente. L’induction dite «flexible» adapte la taille des zones de cuisson, voire les assemble. La surface d’induction, par exemple, active deux champs qui fusionnent en un plus vaste, pour accueillir plusieurs casseroles ou poêles en même temps. La technique moderne identifie automatiquement la position des ustensiles de cuisson, même s'ils sont mal centrés. Enfin, avec l’induction intégrale, toute la table est disponible, permettant d’utiliser des accessoires spéciaux, comme le teppan yaki ou le gril.

Eclairage

Le concept d’ambiance lumineuse laisse à juste titre entendre que l’éclairage change tout. Ainsi, l’agencement des sources lumineuses se taille désormais une part de choix dans la planification de la cuisine.

Les spots mettent non seulement la pièce en valeur mais déterminent aussi l’éclairage général, et donc le confort lors du déroulement des tâches. Les deux aspects, fonctionnel et décoratif, ne doivent pas forcément être assurés par la même source lumineuse. A ce titre, l’invention des diodes LED s’avère un réel progrès. Placer l’éclairage au bon endroit permet en outre d’économiser de l’énergie. Nous veillons à ce que vos plans de travail soient baignés d’une lumière homogène, sans créer d’ombres. Au contraire, pour prendre les repas, la luminosité se mue en éclairage d’ambiance et peut, au cours de la soirée, mettre en scène l’espace en recourant à différents effets.

Nous serions heureux de développer pour vous un tel concept d’éclairage, sur mesure, pour répondre à vos attentes en fonction de l’architecture de la pièce et des matériaux que vous privilégiez.

Nouvelle tendance: Le vert

Le vert, dans toutes ses nuances, s’inscrit comme la nouvelle tendance par excellence : les verts forêt, olive, eucalyptus, menthe ou sauge dégagent un sentiment de calme et de détente.

Plus que de simples meubles...

Où ranger tout le nécessaire ? Nous proposons des solutions intelligentes pour vos penderies, celliers, économats, salles de bains ou dressings, afin que l’ordre règne en maître. Le tout d’un seul tenant, c’est-à-dire chez votre cuisiniste. Rien de plus simple !

Dressing
Un petit luxe qui fait rêver : le dressing. Des modules intelligents et des détails pratiques s’adaptent à chaque espace. Une planification minutieuse couplée au savoir-faire de votre agenceur feront naître de véritables bijoux – des solutions qui apporteront de l’ordre dans votre vie, le chic en plus.

Salle de bains
Quand une qualité hors pair et un design séduisant migrent de la cuisine à la salle de bains, les résultats sont spectaculaires. Pour permettre à ses usagers de s’y sentir bien, la salle de bains doit être parfaite au premier abord… et au-delà. Le moindre détail compte, notamment l’agencement de l’intérieur des meubles. Il existe des solutions sur mesure pour chaque taille de pièce, des plus petites aux plus spacieuses.

Penderie
La penderie abrite vestes, manteaux, chaussures, parapluies, bonnets, cartables, laisses de chiens et autres sacs à main. À peine le seuil franchi, ce coin nous décharge des premiers ballasts. Rien d’étonnant donc, à aspirer à des solutions futées. Et elles doivent tenir leurs promesses. Étant donné que, souvent, la penderie se fond avec la cuisine et la pièce à vivre, elle doit se présenter sous son plus beau jour.

Local technique
Les appartements et les maisons modernes ne possèdent désormais que rarement une cave. Où laver, repasser et remiser ? Une zone bien conçue, destinée aux lessives, aux produits de nettoyage, aux réserves et au recyclage s’impose : le local technique individuel et multifonctionnel.

Cellier
Son rôle est de stocker les aliments et les provisions bien rangés, sans interférer avec le look de la pièce. Un cellier séparé réussit ce tour de force. Ce réduit, si petit soit-il, vaut de l’or...

Aménager son espace de télétravail avec des meubles de cuisines

Le télétravail est devenu normalité – et va le rester, à l’avenir, pour de nombreux employés. Or, on dispose rarement d’un bureau séparé chez soi. Il faut donc s’installer pour travailler dans une pièce existante. À la cuisine, par exemple. Diverses solutions innovantes existent désormais:

  • Intégré au coin-cuisine
  • Comme prolongation latérale ou à angle droit par rapport au plan de travail, au-dessus des placards bas
  • Renoncement à un voire deux placards bas pour les remplacer par un plan de travail
  • Intégré dans un placard haut ; en montant, sur le placard bas, un plancher amovible que l’on tire lorsqu’on travaille
  • Systèmes d’étagères flexibles : les étagères ouvertes sont fixées au mur et peuvent, le cas échéant, être assemblées

Quelle que soit la solution, le poste de travail, au domicile, doit être pratique et s’adapter à l’environnement – qu’il s’agisse de traiter des documents ou de développer des idées commerciales.